L’Art en entreprise
La société ARCANDE accompagne les sociétés qui souhaitent utiliser I’art au sein de leur entreprise comme vecteur de citoyenneté.
Cette démarche est à double entrées.
- Pour les dirigeants, elle est perçue à la fois comme un moyen de communication et de valorisation de leur entreprise, par une approche originale et élitiste.
- Pour les salariés, elle s’inscrit dans la culture d’entreprise en humanisant et valorisant les relations entre les salariés, les artistes et tous les partenaires de l’entreprise.
La présence des oeuvres d’art et la rencontre avec les artistes portant un autre système de valorisation et d’accomplissement de soi offre une nouvelle énergie aux salariés et aux acteurs de l’entreprise.
Cette mise en place ne peut pas être une création spontanée. La société Arcande assure parfaitement cette gestion de projet, de l’impulsion à l’efficience positive sur la culture d’entreprise.
Méthodologie :
- Choix des artistes
- Adaptation des lieux pour accueillir les oeuvres (peintures, photos, sculptures).
- Détermination de la fréquence des expositions.
- Établissement d’un budget précis (vernissage, assurance, acquisition…).
- Désignation d’un référent ou d’une référente qui assure la médiatisation interne et externe de l’événement. Il ou elle assure la fluidité de toutes les relations entre les parties.
- La définition des règles du jeu pour la gestion des œuvres.
Dans I’hypothèse où l’entreprise souhaite acquérir des œuvres, la société Arcande peut proposer, à travers un organisme financier, la mise en place d’un leasing déductible des résultats de l’entreprise.
Sur un plan général, la démarche de mécénat est facilitée par différentes dispositions fiscales avantageuses notamment pour aider les artistes vivants, en amortissant l’achat d’une œuvre sur 5 ans à condition que l’œuvre soit exposée dans l’entreprise et que I’amortissement soit limité à 0,5% du chiffre d’affaires annuel.
Cette déduction s’opère par voie extra comptable en vertu de I’article 238 bis AB du CGl.
En synthèse, cette stratégie de mécénat culturel dans l’art doit s’inscrire dans un projet pluriannuel qui contribue du fait de sa spécificité, à se démarquer de sa concurrence de façon emblématique.
La société Arcande pourra vous présenter des réalisations probantes et ainsi démontrer son expertise.

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